Login

Engrais Réduire les coûts en misant sur le recyclage

Face à la hausse du coût des matières premières pour les engrais organo-minéraux et les formulations minérales, l’Afaïa insiste sur la nécessité de se tourner vers le recyclage en matière de fertilisants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« De toute part, les disponibilités en engrais minéraux et de synthèse s’annoncent limitées pour la saison prochaine (fermeture d’usines de fabrication d’engrais azotés liées à la flambée des prix du gaz notamment) », alerte l’Afaïa (1) dans un communiqué du 18 octobre 2021.

 

> À lire aussi : Intrants : les prix des fertilisants en hausse « dès ce printemps » (20/04/21)

Augmenter l’autonomie des agriculteurs

Le syndicat encourage à favoriser « les fertilisants d’origine recyclée » et appelle au soutien des pouvoirs publics, « en mettant en place des règles simples et claires en matière d’innocuité et de valeur agronomique, de façon à garantir la qualité des produits tout au long des cycles ». L’objectif étant pour les agriculteurs d’augmenter leur autonomie vis-à-vis d’intrants minéraux « majoritairement importés ».

 

L’Afaïa rappelle « la nécessité de placer tous les intrants sur un pied d’égalité, quel que soit leur pays d’origine, en particulier vis-à-vis des réglementations sur les sous-produits animaux, et sur l’agriculture biologique ».

 

> À lire aussi : Hausse du prix du gaz, va-t-on manquer d’engrais azotés ? (13/10/2021)

Les propositions de l’Afaïa

Le syndicat rappelle les solutions déjà proposées par ses adhérents pour « réduire la part d’intrants non renouvelables dans la fertilisation » :

 

(1) Syndicat professionnel des acteurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement