Login

Exonération des fermages La commune veut aider ses planteurs de betteraves

Le conseil municipal d’Erstein a constitué un groupe de travail mixte chargé de réfléchir aux modalités d’exonération totale ou partielle des fermages payés par les 26 agriculteurs locataires de 95 ha de foncier communal qui s’engageraient à développer la surface en betteraves à sucre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La commune est ainsi prête à renoncer à une recette équivalant au maximum à 14 600 €. « C’est un exemple de soutien qu’on peut apporter à la filière », explique Jean-Marc Willer, maire d’Erstein. La ville veut tout à la fois donner un coup de pouce à la rentabilité de la culture affectée par la chute des cours du sucre et aider au maintien des surfaces livrées à la sucrerie d’Erstein, une des unités du groupe Cristal Union.

1 000 ha perdus en 2019

En 2019, les emblavements ont reculé de 1 000 ha pour revenir aux alentours de 6 000 ha. Le groupe coopératif a annoncé à la mi-avril qu’il étudiait la suppression dans l’atelier conditionnement de 70 emplois permanents sur les 220 que compte l’usine.

 

La municipalité a également adopté à l’unanimité une motion de soutien aux salariés de l’entreprise liée à la ville par son nom et son histoire depuis 1893. Elle appelle les utilisateurs régionaux à privilégier la « consommation de ce produit local [NDLR : le sucre] de manière raisonnable ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement