L’indemnisation des pertes liées à la FCO-3 a commencé
Les premières avances sur l’indemnisation des pertes liées à la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO-3) ont été versées aux éleveurs ayant déposé leur demande avant le 6 décembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère de l’Agriculture annonce que les premières avances d’indemnisation pour les éleveurs touchés par la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO-3) ont été versées ce 18 décembre 2024. Elles concernent les éleveurs d’ovins et de bovins dont l’exploitation a été confirmée comme foyer de FCO-3 entre le 5 août et le 30 septembre 2024 et qui ont déposé une demande d’avance d’indemnisation.
Elles pouvaient être déposées jusqu’au 6 décembre dernier sur le site de FranceAgriMer. L’avance versée correspond à 30 % de l’indemnisation prévisionnelle sur les pertes enregistrées entre le 5 août et le 30 septembre 2024.
Demande de solde en janvier
Un guichet pour demander le solde de l’aide sera ouvert en janvier prochain, indique le ministère de l’Agriculture, y compris pour les éleveurs qui n’ont pas demandé d’avance d’indemnisation. Ce guichet permettra aussi d’indemniser les pertes liées à la FCO-3 subies après le 30 septembre, avait indiqué le ministère de l’Agriculture le 19 novembre 2024, lors de l’ouverture du guichet pour les avances.
Le fonds d’indemnisation est doté d’une enveloppe de 75 millions d’euros. Son utilisation a été étendue, le 7 novembre 2024, à l’indemnisation des pertes causées par la FCO 8 pour les éleveurs d’ovins. Ces derniers devraient pouvoir déposer leur demande d’indemnisation en janvier, avait également indiqué le ministère de l’Agriculture en novembre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :