Près de 1 200 exploitations touchées par la FCO en Belgique
La Belgique compte trois fois plus de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 qu’il y a trois semaines, selon les chiffres communiqués le mardi 27 août 2024, par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le séroytpe 3 du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO) est apparu en octobre 2023 sur le sol belge. Cette pathologie, aussi appelée maladie de la langue bleue, touche désormais près de 1 200 élevages.
Cette maladie vectorielle est transmise par un moucheron. « Les conditions météorologiques sont favorables au développement du moucheron. Par conséquent, le nombre d’élevages infectés risque d’augmenter dans les jours qui viennent », a prévenu l’Afsca.
Autant d’élevages de bovins que d’ovins
Sur le sol belge, quelque 600 élevages de bovins étaient frappés par le virus à la date du 26 août, autant que pour les ovins, selon l’Afsca qui a fait état d’un chiffre global de 1 192 exploitations touchées.
Interrogée par la chaîne belge RTBF, la responsable d’une exploitation de brebis laitières de la région de Namur (centre) a dit redouter « une catastrophe » pour son activité.
« Le 8 août, les bêtes ont commencé à tomber l’une après l’autre, à baver, à maigrir, à boiter, du coup elles ne mangeaient plus et ne faisaient plus de lait, a décrit Muriel Havenne. Et qui dit plus de lait, dit plus de fromage, et plus de rentrées d’argent. »
L’Afsca a dit ne pas disposer de données sur sa mortalité, variable d’une exploitation à l’autre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :