Le séroytpe 3 du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO) est apparu en octobre 2023 sur le sol belge. Cette pathologie, aussi appelée maladie de la langue bleue, touche désormais près de 1 200 élevages.
Cette maladie vectorielle est transmise par un moucheron. « Les conditions météorologiques sont favorables au développement du moucheron. Par conséquent, le nombre d’élevages infectés risque d’augmenter dans les jours qui viennent », a prévenu l’Afsca.
Autant d’élevages de bovins que d’ovins
Sur le sol belge, quelque 600 élevages de bovins étaient frappés par le virus à la date du 26 août, autant que pour les ovins, selon l’Afsca qui a fait état d’un chiffre global de 1 192 exploitations touchées.
Interrogée par la chaîne belge RTBF, la responsable d’une exploitation de brebis laitières de la région de Namur (centre) a dit redouter « une catastrophe » pour son activité.
« Le 8 août, les bêtes ont commencé à tomber l’une après l’autre, à baver, à maigrir, à boiter, du coup elles ne mangeaient plus et ne faisaient plus de lait, a décrit Muriel Havenne. Et qui dit plus de lait, dit plus de fromage, et plus de rentrées d’argent. »
L’Afsca a dit ne pas disposer de données sur sa mortalité, variable d’une exploitation à l’autre.