Login

FCO : deux foyers de sérotype 3 confirmés en Moselle

La préfecture de Moselle a annoncé la confirmation de deux foyers de FCO de sérotype 3 près de Thionville. (photo d'illustration)

Deux foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 ont été confirmés près de Thionville, a annoncé la préfecture de la Moselle ce jeudi 15 août 2024. « Plusieurs élevages » avec des animaux présentant des signes cliniques évocateurs de cette maladie ont été mis sous surveillance dans le département.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces deux foyers de FCO de ce sérotype 3 ont été confirmés par le laboratoire national de référence (Anses) dans deux élevages ovins de l’arrondissement de Thionville le 8 août, a annoncé le préfet de la Moselle dans un communiqué de presse. Thionville est située à une vingtaine de kilomètres des frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, où des cas ont été détectés.

Cinq foyers en France

Le département de la Moselle était intégré, en partie, à la zone régulée mise en place le 2 août 2024 par le ministère de l’Agriculture dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers confirmés en Belgique. Ces deux foyers viennent s’ajouter aux trois foyers déjà confirmés en France, dans le Nord, l’Aisne et dans les Ardennes.

Depuis la découverte de ces foyers sur le sol français, la Moselle faisait partie dans son intégralité de la zone régulée concernée par la mise en œuvre de la campagne de vaccination volontaire lancée par le gouvernement français. Pour rappel, l’État prend en charge le coût de la visite et les frais de déplacement du vétérinaire, ainsi que les frais de prélèvement des échantillons sanguins et d’analyse en laboratoire agréé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement