Pas de temps à perdre. Le ministère de l’Agriculture a décidé d’accélérer le démarrage de la campagne de vaccination volontaire contre le virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3. Il l’a annoncé ce vendredi 9 août en début de soirée après la confirmation de deux nouveaux foyers, un dans les Ardennes, l’autre dans le Nord.
Une campagne volontaire et ciblée
« La campagne de vaccination volontaire ciblée est lancée à compter de lundi 12 août pour une mise en œuvre jusqu’au 31 décembre 2024, détaille le ministère de l’Agriculture. 6 400 000 doses de vaccins, dont 1,1 million de doses pour les ovins et 5,3 millions de doses pour les bovins, seront ainsi gratuitement fournies par l’État aux éleveurs. »
Les autorités sanitaires ont défini une zone de vaccination volontaire comportant les régions suivantes :
- Les Hauts-de-France ;
- La Normandie ;
- l’Île-de-France ;
- Le Grand Est ;
- Le Centre-Val de Loire ;
- La Bourgogne-Franche-Comté.
Priorité aux ovins
Le ministère considère que « la priorité est d’assurer une couverture vaccinale maximale pour la protection des cheptels ovins ». Pourquoi ? Parce qu’ils « sont les plus impactés en termes de morbidité et mortalité. L’intérêt de la vaccination des bovins [reste] réel au vu des données disponibles sur les impacts sanitaires. »
Comment obtenir le vaccin ? Par le biais des vétérinaires sanitaires qui « pourront commander à partir du 12 août les vaccins et les prescrire aux éleveurs concernés qui en feront la demande. L’éleveur aura la possibilité de vacciner lui-même ses animaux. En dehors de cette zone, le vaccin peut être prescrit par le vétérinaire traitant mais reste à la charge de l’éleveur. »
Ajustement de la zone régulée
Selon le bilan arrêté au 8 août 2024, la France compte maintenant 3 foyers de FCO-BTV3. En conséquence, la zone régulée (ZR) dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers a été agrandie. La liste des communes incluses dans cette zone est accessible sur le site internet du ministère de l’Agriculture.
