Login

L’État précise son soutien financier face au sérotype 3 de la FCO

Les ministères de l'économie et de l'agriculture détaillent leur soutien financier contre la FCO, couvrant notamment les frais vétérinaires en cas de suspicion, d'analyse et de vaccination.

De la visite du vétérinaire à la réalisation et l’analyse des prélèvements en laboratoires, en passant par les doses de vaccin, l’État finance les frais des éleveurs concernant le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO - BTV3).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les mesures de gestion sanitaire de la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO 3) impliquent des frais. Dans un arrêté du 9 août 2024 paru au Journal officiel le 11 août 2024, le ministère de l’Économie et celui de l’Agriculture fixent les mesures financières mises en place pour accompagner les éleveurs.

L’État prend en charge la visite par le vétérinaire sanitaire des animaux suspects et de l’établissement afin de diagnostiquer la FCO à hauteur de six fois le montant de l’acte médical vétérinaire. Cette prise en charge comprend :

L’État prend également en charge les frais de déplacement du praticien pour réaliser cette visite, ainsi que les frais de prélèvement des échantillons sanguins et d’analyse en laboratoire agréé.

Dans cet arrêté, les ministères confirment la fourniture gratuite de 6 400 000 doses de vaccins. « Lors de la mise en œuvre de la vaccination, […] le vétérinaire sanitaire de l’élevage perçoit une somme forfaitaire hors taxe de cinq fois le montant de l’acte médical vétérinaire ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement