Marché mondial Davantage de blé, moins de maïs
La FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, table sur une récolte mondiale de céréales en 2019 qui atteindrait 2,685 milliards de tonnes, soit 1,2 % de plus qu’en 2018.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Cette croissance […] est essentiellement imputable à la hausse de la production de blé qui devrait s’établir, selon les prévisions actuelles, à près de 771 millions de tonnes », détaille la FAO dans ses estimations publiées ce 4 juillet 2019. C’est 5,6 % de plus que l’an dernier. La FAO prévoit une augmentation de la production de blé en Inde, « où les rendements exceptionnels attendus devraient stimuler la production et la porter à un niveau record ».
Retards de semis aux États-Unis
La récolte de céréales secondaires s’établirait à 1,398 milliard de tonnes, en léger recul par rapport à 2018. La chute attendue de la récolte de maïs contrebalancerait largement la hausse de celle d’orge. La majeure partie du recul pour le maïs concernerait les États-Unis, mais aussi la Chine, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe. La reprise attendue en Argentine serait loin de suffire à compenser.
Du côté de l’utilisation des céréales en 2019-2020, la FAO mise sur une très légère progression par rapport à juin, atteignant 2,708 milliards de tonnes. Soit une hausse de 1 % par rapport à 2018-2019. Celle du blé s’établirait à 758 millions de tonnes (+1,5 %). En revanche, celle de céréales secondaires a été à nouveau abaissée et s’établit à présent à seulement 0,6 % à cause du maïs.
Bilan, la FAO a aussi revu à la baisse par rapport à juin, ses prévisions concernant les stocks mondiaux de céréales à la clôture des campagnes se terminant en 2020. Ces stocks s’établiraient à 828 millions de tonnes, soit 27 millions de tonnes (ou 3,2 %) de moins que les niveaux d’ouverture, ce recul étant principalement imputable au maïs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :