« Cette croissance […] est essentiellement imputable à la hausse de la production de blé qui devrait s’établir, selon les prévisions actuelles, à près de 771 millions de tonnes », détaille la FAO dans ses estimations publiées ce 4 juillet 2019. C’est 5,6 % de plus que l’an dernier. La FAO prévoit une augmentation de la production de blé en Inde, « où les rendements exceptionnels attendus devraient stimuler la production et la porter à un niveau record ».
Retards de semis aux États-Unis
La récolte de céréales secondaires s’établirait à 1,398 milliard de tonnes, en léger recul par rapport à 2018. La chute attendue de la récolte de maïs contrebalancerait largement la hausse de celle d’orge. La majeure partie du recul pour le maïs concernerait les États-Unis, mais aussi la Chine, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe. La reprise attendue en Argentine serait loin de suffire à compenser.
Du côté de l’utilisation des céréales en 2019-2020, la FAO mise sur une très légère progression par rapport à juin, atteignant 2,708 milliards de tonnes. Soit une hausse de 1 % par rapport à 2018-2019. Celle du blé s’établirait à 758 millions de tonnes (+1,5 %). En revanche, celle de céréales secondaires a été à nouveau abaissée et s’établit à présent à seulement 0,6 % à cause du maïs.
Bilan, la FAO a aussi revu à la baisse par rapport à juin, ses prévisions concernant les stocks mondiaux de céréales à la clôture des campagnes se terminant en 2020. Ces stocks s’établiraient à 828 millions de tonnes, soit 27 millions de tonnes (ou 3,2 %) de moins que les niveaux d’ouverture, ce recul étant principalement imputable au maïs.