Un cargo quitte Odessa par un nouveau couloir maritime
Le cargo commercial Joseph Schulte a quitté aujourd'hui le port ukrainien d'Odessa via un nouveau couloir maritime, malgré de nouvelles attaques russes contre les infrastructures céréalières de la région.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Ukraine continue de défier la Russie. Malgré les menaces, un premier cargo commercial a quitté le port ukrainien d'Odessa via un nouveau couloir maritime mis en place par Kiev, a annoncé le mercredi 16 août 2023 Oleksandre Koubrakov, le ministre ukrainien en charge des Infrastructures.
« Le porte-conteneurs Joseph Schulte a quitté le port d'Odessa et navigue le long du couloir temporaire établi pour les navires civils », a-t-il précisé dans un communiqué. Cette annonce de la sortie en mer Noire du navire Joseph Schulte, battant pavillon de Hong Kong, a eu lieu alors même que de nouveaux bombardements nocturnes ont frappé des infrastructures céréalières du port du Danube, dans le sud de l'Ukraine.
Les attaques sur le Danube se poursuivent
La semaine dernière, Kiev avait annoncé l’ouverture de couloirs maritimes « temporaires » en mer Noire pour contrer le blocus de la Russie et permettre la circulation de navires transportant ses céréales. Selon Oleksandre Koubrakov, il s’agit du premier cargo ukrainien à quitter le grand port d'Odessa depuis le 16 juillet. Si la mise en place de ce couloir se concrétise, cela pourrait influencer les cours des céréales dans les prochains jours.
Les attaques s’intensifient en mer Noire. L’armée russe a frappé à plusieurs reprises Odessa ainsi que les ports fluviaux Izmaïl et Reni sur le Danube, devenu l'une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que Moscou a mis fin à l'accord sur les exportations de céréales. Dans la nuit de mardi à mercredi, une nouvelle attaque de drones russes a d’ailleurs « endommagé » des entrepôts de céréales dans la région d'Odessa, a déploré sur les réseaux sociaux le gouverneur régional, Oleg Kiper.
De son côté, la Roumanie a vivement condamné ces attaques contre les infrastructures portuaires du Danube : « À travers ces violations flagrantes du droit international, la Russie continue de mettre en danger la sécurité alimentaire et de la navigation en mer Noire », a réagi sur X (ex-Twitter) la ministre des Affaires étrangères roumaine, Luminita Odobescu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :