Login

Mercosur : l’ambition de finaliser l’accord d’ici à la fin de 2023 réitérée

Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a participé au sommet UE-Celac (Communauté des États latino-américains et des Caraïbes) organisé ces 17 et 18 juillet à Bruxelles.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Brésil, Lula, sont en phase concernant l’objectif de conclure sur l’accord du Mercosur au plus tard à la fin de l’année 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Je suis optimiste pour la conclusion de l’accord Mercosur-UE dans le courant de l’année », a déclaré, le 19 juillet 2023, le président du Brésil, après la clôture du sommet organisé à Bruxelles, les 17 et 18 juillet 2023, entre les dirigeants de l’Union européenne et ceux de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac). Il semble sur la question de l’agenda assez en accord avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

« Je suis tout à fait convaincue, surtout après ces deux journées, que, d’ici à quelques mois, nous pourrons conclure les négociations avec le Mercosur. Notre ambition est de régler les différends qui subsistent le plus rapidement possible, afin de pouvoir conclure cet accord au plus tard à la fin de cette année », a-t-elle déclaré à l’issue du sommet le 18 juillet 2023.

Depuis le début du mois de juin, le président Lula a rencontré à plusieurs reprises la présidente de la Commission, ainsi que plusieurs dirigeants européens, et notamment, Emmanuel Macron le 23 juin 2023. Ce qui n’avait pas manqué d’inquiéter les interprofessions de plusieurs filières agricoles.

Les exigences environnementales de l'UE ne passent pas

Mais le point d’achoppement reste le document additionnel à l’accord, présenté par l’Union européenne au printemps, détaillant les exigences environnementales relatives au secteur agricole de Bruxelles. Au début de juillet, l’Argentine et le Brésil, les avaient qualifié d’inacceptables partiales. Et, lors de son discours d’ouverture pour le sommet le 17 juillet, le président Lula a insité : « La conclusion de l’accord du Mercosur est une priorité mais elle doit être basée sur une confiance mutuelle et non sur des menaces », et d’ajouter « la défense de l’environnement ne saurait servir d’excuse au protectionnisme ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement