Login

Étiquetage : l’Allemagne accorde un sursis à la filière de la viande

Dans un premier temps, l’obligation d'étiquetage ne concerne que la viande de porc fraîche et non transformée. Elle doit ensuite s’étendre à d’autres productions.

Le ministère fédéral de l’Agriculture allemand reporte de sept mois l’entrée en vigueur de l’étiquetage obligatoire sur le mode d’élevage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le gouvernement allemand a annoncé le 28 mai 2025 la prolongation de la période transitoire avant l’entrée en vigueur de l’étiquetage obligatoire sur le mode d’élevage des animaux de boucherie. Initialement prévu pour le 1er août 2025, ce dispositif prendra finalement effet au 1er mars 2026.

« Un étiquetage obligatoire ne peut souffrir d’aucune approximation le jour de sa mise en œuvre », justifie le ministre fédéral Alois Rainer (CSU, Union chrétienne-sociale en Bavière) dans son communiqué. Il estime que les Länder, qui ont la charge de la mise en œuvre et du contrôle de la loi, ainsi que les entreprises agroalimentaires, ne sont pas prêts. Les opérateurs pourront néanmoins apposer volontairement l’étiquetage avant la réforme.

D'abord le porc

La Tierhaltungskennzeichnung, littéralement « étiquetage du mode d’élevage », vise à renforcer la transparence sur les conditions d’élevage des animaux dont provient la viande commercialisée en Allemagne. La mesure avait été annoncée en juin 2022, par le ministre de l’Agriculture alors en place, le Vert Cem Özdemir.

Dans un premier temps, l’obligation ne concerne que la viande de porc fraîche et non transformée. Il est ensuite prévu de l’étendre à d’autres productions. Pour les produits d’importation, l’étiquetage reste facultatif. Le système repose sur une gradation de cinq niveaux :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement