Plan Méditerranée : le guichet d’aide pour la labellisation des projets va ouvrir
Dans 18 départements des régions méditerranéennes, les filières agricoles qui portent un projet collectif visant à s’adapter au changement climatique ou une meilleure gestion de l’eau peuvent déposer une demande d’aide pour la « maturation » de leur projet en vue de leur labellisation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En juillet dernier, le gouvernement lançait officiellement un plan « Agriculture Climat Méditerranée » (PAM) afin d’accompagner les agriculteurs dans les territoires concernés par les impacts du dérèglement du climat méditerranéen.
FranceAgriMer ouvrira « prochainement » un guichet pour le soutien de « la phase de maturation » des projets collectifs de filière, c’est-à-dire la période où ils se construisent avant d’obtenir la labellisation « aire agricole de résilience climatique ». Ces projets doivent permettre l’adaptation des filières aux changements climatiques (voire d’atténuation de ceux-ci) et une meilleure gestion de la ressource en eau.
Démarche collective
Le projet doit s’inscrire dans une démarche collective impliquant au moins deux maillons de filière parmi la production de produits agricoles, la commercialisation, la transformation, la distribution et même du milieu associatif. L’amont agricole doit être représenté, précise la décision publiée au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture le 21 octobre 2024.
Une enveloppe de 5 millions d’euros est disponible pour cet accompagnement. Ce guichet permet uniquement le financement de dépenses immatérielles comme les salaires de chargé de projet ou les prestations extérieures juridiques par exemple.
18 départements concernés
Attention, le plan Méditerranée concerne 18 départements qui ont été identifiés par le gouvernement comme les zones « les plus exposées au risque climatique » : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, et Vaucluse pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; les deux départements de la Corse ; Ardèche et Drôme pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Aude, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne pour la Région Occitanie ; Lot-et-Garonne pour la Région Nouvelle-Aquitaine.
Un autre guichet d’aide pour la structuration
Une fois la démarche labellisée, les porteurs de projet pourront bénéficier de deux autres guichets d’aide pour la « structuration des filières » pour les projets les plus avancés ou pour la « maturation » des projets de filières en eux-mêmes. Ce sont les Draaf (directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) des régions concernées qui gèrent les « appels à manifestation d’intérêt » permettant la labellisation « aire agricole de résilience climatique » des projets.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :