Login

Le nombre d’élèves continue d’augmenter dans l’enseignement agricole

Les effectifs des élèves, étudiants et apprentis de l'enseignement agricole continuent d'augmenter depuis cinq ans.

Les élèves, apprentis et étudiants sont de plus en plus nombreux à rejoindre les bancs de l’enseignement agricole. En cette rentrée scolaire 2024, ils sont 6 % de plus qu’il y a cinq ans, les jeunes femmes prenant davantage leur place dans les effectifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

12 000 de plus en cinq ans. Ce lundi 2 septembre 2024, ils étaient 215 070 apprenants de la 4e aux diplômes d’ingénieur et de vétérinaire à faire leur rentrée scolaire. Soit 6 % de plus entre 2019 et 2024, « un niveau jamais atteint depuis dix ans », selon le ministère de l’Agriculture.

Deux tiers des ingénieurs agronomes sont des femmes

Parmi eux, les apprentis sont ceux qui ont le plus gonflé leurs effectifs. Ils sont 45 000 du CAP agricole au brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) à avoir intégré leur établissement cette année. C'est 49 % de plus qu’il y a cinq ans.

En cette rentrée scolaire 2024, 56 % des élèves, apprentis et étudiants sont des garçons et 44 % sont des filles. Et alors qu’au niveau national, sur l’ensemble des formations d’ingénieur, 30 % sont des femmes, les écoles d’agronomie comptent 66 % d’étudiantes ou d’apprenties et les écoles vétérinaires 71 %.

Une nouveauté en cette rentrée scolaire 2024

Pour accéder aux écoles d’ingénieurs agronomes et d’écoles vétérinaires, une classe passerelle est désormais ouverte aux diplômés de BTS agricole, BTS maritime et BTS de l’Éducation nationale.

Le ministère de l’Agriculture en précise le fonctionnement. « Les concours d'agronomie et vétérinaire sont organisés au cours de la seconde année de BTS et l’admission aux écoles est donnée aux étudiants dès la fin de leur cursus. Par la suite, ils intègrent une classe passerelle qui les prépare à la poursuite d’études dans l’école agronomique ou vétérinaire. » Il s’agira de classes à « petit effectif » pour assurer une formation adaptée à chaque étudiant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement