Login

Les Ovinpiades mondiales sont relancées

Benoît Toutain et Iris Soucaze représenteront la France lors des Ovinpiades mondiales qui se dérouleront du 25 mai au 1 er juin 2024 dans l'Hexagone.

Après dix ans d’arrêt, la compétition internationale des Ovinpiades se déroulera en France du 25 mai au 1er juin 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les deux meilleurs jeunes bergers de 2024 sacrés le 24 février 2024 au Salon de l’agriculture, Iris Soucaze et Benoît Toutain, participeront du 25 mai au 1er juin 2024 aux Ovinpiades mondiales. Ces dernières sont organisées par Interbev dans le cadre du programme Innovin. La compétition renaît après dix ans d’absence. Le programme, dévoilé le 26 février 2024 au Salon de l’agriculture, promet une semaine riche en échanges.

Pendant cette semaine, les 32 jeunes âgés de 18 à 23 ans, issus de quinze pays et des cinq continents sillonneront la France pour découvrir les lieux emblématiques de la filière. Après un rassemblement le 25 mai à Paris, ils se dirigeront en bus au Ciirpo (Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine) en Haute-Vienne, puis au cœur du bassin de production du Roquefort à Saint-Affrique (Aveyron). Ils poursuivront le voyage à la station de testage Fedatest en Haute-Loire, puis à Charolles en Saône-et-Loire avant de rejoindre la bergerie nationale de Rambouillet le 31 mai.

Tonte et pose de clôture au programme

Les étapes seront rythmées par différentes visites et les épreuves du concours. Tonte et pose de clôtures mobiles s’ajouteront aux épreuves classiques : quiz, manipulation et diagnostic, pesée et état d’engraissement des agneaux, tri des brebis, et parage.

Les prix seront décernés le 1er juin. « Notre filière parvient à renouveler le nombre d’éleveurs, souligne Patrick Soury, président d’Interbev ovins. Nous devons garder cette dynamique et ces échanges internationaux qui visent à enrichir les connaissances. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement