Benoît Toutain a été sacré meilleur jeune berger, le 24 février 2024 sur le grand ring du Salon de l’agriculture. Romain Rogemont, pour la Région Bourgogne (lycée de Challuy dans la Nièvre), est monté sur la deuxième marche du podium, tandis que Gaëtan Charrade, pour la Région Auvergne (lycée agricole de Brioude) s’est classé troisième de la compétition.
« Il n’aura manqué que quelques petits points à Noé Alayrac du CFPPA du Lot pour se hisser sur le podium », ont souligné les juges. La meilleure jeune bergère de 2024, Iris Soucaze, étudie en Nouvelle-Aquitaine au lycée de Pau-Montardon dans les Pyrénées-Atlantiques.
Ambiance perturbée
Les épreuves de la dix-neuvième édition des Ovinpiades se sont déroulées comme d’habitude sur le grand ring, mais dans un climat particulier cette année, à quelques dizaines de mètres de violents échanges à l’entrée de ce Hall 1. La compétition s’est poursuivie jusqu’à 15 heures, au rythme des cris et des sifflets en provenance de l’entrée.
Des agriculteurs forcent l’entrée du salon (24/02/2024)
« Quand on est concurrent, nous sommes dans une bulle, concentrés sur les épreuves », commente Théo Guffroy, jeune conseiller à la chambre d’agriculture de l’Aisne, et ancien concurrent et membre du jury lors des précédentes éditions. Certains candidats regrettaient l’absence de leurs parents et de leurs fan-clubs au début des épreuves. À 15 h 30, ils ont toutefois pu accéder aux gradins et le palmarès a été dévoilé juste avant 19 h.
Louis Frischinger, à la tête aujourd’hui d’une troupe de 300 brebis à Tagsdorf (Haut-Rhin) qui s’est classé deuxième de la compétition en 2018, regrette de n’avoir pas pu assister au début de la compétition comme il l’avait prévu. L’adhérent à Jeunes Agriculteurs insiste toutefois sur les difficultés de la filière. « J’ai manifesté sur l’autoroute contre les accords de libre-échange, entre autres, explique-t-il. Les prix des matières premières pèsent beaucoup sur nos comptes aussi. »
Si l’ensemble de la filière affichait sa fierté devant le travail de cette nouvelle génération, lors de la remise des récompenses, les sujets de mécontentements sont nombreux. « Nous sommes une filière vertueuse, lance Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine (FNO). Nous attendons des actes forts de la part du gouvernement. »
Les éleveurs ovins forcent les portes de Bercy (13/02/2024)
Benoît Toutain et Iris Soucaze représenteront la France du 25 mai au 1er juin 2024 lors du concours du meilleur jeune berger du monde. Ils seront une trentaine de jeunes âgés de 18 à 23 ans suivant une formation agricole ou déjà en activité à s’affronter lors de ces Ovinpiades mondiales.
Autre récompense décernée le 24 février, le meilleur projet collectif, attribué à Léna Floch, Noémie Roudaut et Sinead Kervevan, du lycée agricole Le Nivot (Finistère).