Login

Estimer l’apport d’azote sur colza grâce aux pesées

Terres Inovia rappelle que : « le colza a la capacité de mettre en réserve l’azote dans ses organes pendant l’été et l’automne puis de le remobiliser dès la reprise de végétation au printemps ».

La biomasse du colza est un indicateur de la quantité d’azote absorbée par la culture, qui permet d’ajuster la fertilisation au printemps.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La mesure des biomasses à l’entrée et à la sortie de l’hiver permet d’affiner la dose d’azote à apporter au printemps et de l’adapter au potentiel réel de chaque parcelle », rappelle Terres Inovia.

Dans les zones où le gel hivernal est fréquent, les pesées à l’entrée et à la sortie de l’hiver sont vivement recommandées. Ailleurs, une seule pesée à la sortie de l’hiver suffit.

« Ces données permettent ensuite d’utiliser un outil de calcul de dose prévisionnelle pour calculer la dose totale d’azote à apporter à la culture au printemps », complète la chambre d’agriculture de Bretagne.

2 à 4 placettes

Pour une meilleure estimation de la biomasse aérienne, il faut couper les pieds des colzas sur 2 à 4 placettes d’1 m² en les sectionnant au ras du sol. Notamment dans les parcelles avec des colzas hétérogènes, il est recommandé de réaliser 4 prélèvements, à différents endroits représentatifs de la parcelle, tout en évitant les bordures. La valeur moyenne, exprimée en kg/m², sera alors retenue pour effectuer les calculs de dose prévisionnelle.

« La méthode de prélèvement varie selon l’écartement du colza », complète l’institut. Ainsi, pour un écartement inférieur à 30 cm, il faut intervenir sur un carré de 1 m de côté. Sinon, prélever 2 rangs contigus :

« Pensez à bien secouer les plantes pour les débarrasser des gouttes d’eau sur les feuilles et enlever les éventuelles petites mottes de terre à la base de la tige », ajoute Terres Inovia.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement