« La mesure des biomasses à l’entrée et à la sortie de l’hiver permet d’affiner la dose d’azote à apporter au printemps et de l’adapter au potentiel réel de chaque parcelle », rappelle Terres Inovia.

Dans les zones où le gel hivernal est fréquent, les pesées à l’entrée et à la sortie de l’hiver sont vivement recommandées. Ailleurs, une seule pesée à la sortie de l’hiver suffit.

« Ces données permettent ensuite d’utiliser un outil de calcul de dose prévisionnelle pour calculer la dose totale d’azote à apporter à la culture au printemps », complète la chambre d’agriculture de Bretagne.

2 à 4 placettes

Pour une meilleure estimation de la biomasse aérienne, il faut couper les pieds des colzas sur 2 à 4 placettes d’1 m² en les sectionnant au ras du sol. Notamment dans les parcelles avec des colzas hétérogènes, il est recommandé de réaliser 4 prélèvements, à différents endroits représentatifs de la parcelle, tout en évitant les bordures. La valeur moyenne, exprimée en kg/m², sera alors retenue pour effectuer les calculs de dose prévisionnelle.

« La méthode de prélèvement varie selon l’écartement du colza », complète l’institut. Ainsi, pour un écartement inférieur à 30 cm, il faut intervenir sur un carré de 1 m de côté. Sinon, prélever 2 rangs contigus :

  • Sur 1,25 mètre linéaire pour 40 cm d’écartement ;
  • Sur 1 m pour 50 cm ;
  • Sur 0,84 m pour 60 cm ;
  • Sur 0,67 m pour 75 cm.

« Pensez à bien secouer les plantes pour les débarrasser des gouttes d’eau sur les feuilles et enlever les éventuelles petites mottes de terre à la base de la tige », ajoute Terres Inovia.