Login

Bruxelles veut lever la taxe sur les engrais américains

L'AGPB demandait depuis plusieurs mois la fin de la taxation des engrais américains.

La Commission européenne propose, dans le cadre de son accord commercial avec les États-Unis, de lever la taxation sur les engrais américains qui arrivent sur le territoire européen. L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) salue cette nouvelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En proposant la suppression des droits de douane sur les engrais américains, la Commission européenne accède enfin à la demande de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) pour desserrer l’étau des prix qui plombe les coûts de production en grandes cultures », a partagé l’organisation le 5 septembre 2025.

Vers une baisse de prix ?

« Cette proposition permettrait une diversification de l’offre d’approvisionnement favorisant ainsi une baisse des prix payés par les agriculteurs », estime l’AGPM. Elle doit encore être entérinée par le Conseil et le Parlement européen.

La proposition d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis fraîchement détaillée comprend effectivement une exemption de droits de douane sur les engrais américains qui entrent sur le marché unique. Celle-ci faisait d’ailleurs partie des options envisagées par l’exécutif européen pour faire baisser le prix des engrais, dans le cas où la taxation des engrais russes mise en place par l’Europe depuis le 1er juillet aurait conduit à une inflation.

Engrais américains trop coûteux

« Soumis à des droits de douane allant jusqu’à 6,5 %, auxquels s’ajoutent des droits antidumping de près de 30 € par tonne sur certains fertilisants azotés, les engrais américains restent jusqu’à présent difficilement accessibles pour les agriculteurs : à ce jour, seule la solution azotée américaine reste présente sur le marché français », a souligné l’AGPB.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement