Login

Peste porcine africaine 73 kilomètres de clôture ont été posés

Les travaux engagés le 18 janvier doivent se terminer à la fin du mois de mars. Le long de la frontière franco-belge, les actions de dépeuplement se poursuivent de jour comme de nuit pour prévenir l’arrivée du virus dans l’Hexagone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« À la fin du mois de mars, le périmètre autour de la frontière belge sera encerclé, assure Loïc Évain, directeur général adjoint de la DGAL (1), ce lundi 18 mars 2019, dans un entretien accordé à La France Agricole. Environ 73 kilomètres de clôture sont posés sur les 112 prévus au total. Le travail est terminé dans les Ardennes, et en passe de l’être dans la Meuse. Il reste à réaliser la clôture dans la Meurthe-et-Moselle jusqu’à la frontière avec le Luxembourg ».

 

Coût de l’opération ? 5,4 millions d’euros, « entièrement pris en charge par le ministère de l’Agriculture ». Dans les zones déjà délimitées par les clôtures, une zone blanche a été instaurée (voir la carte ci-dessous). Des opérations de dépeuplement de sangliers y sont conduites jour et nuit depuis le 21 janvier, coordonnées par la Draaf (2), avec le concours de l’ONCFS (3), des lieutenants de louveterie, de l’ONF (4), des Fédérations de chasse et d’une quarantaine de militaires. « Dans cette zone, la population était initialement estimée entre 370 et 570 sangliers. Il en reste entre 50 et 100 désormais. »

 

Source : ministère de l’Agriculture.

20 % des sangliers tirés analysés

Depuis le 18 février, 20 % des sangliers tirés subissent un dépistage de la peste porcine africaine. « Les six sangliers tirés depuis cette date se sont tous révélés négatifs, rapporte Loïc Évain. Par ailleurs, depuis le 18 janvier, quatre sangliers morts retrouvés en zone blanche ont également été analysés, ainsi que 48 sangliers sur l’ensemble des zones d’observation depuis le 18 septembre. Tous se sont avérés négatifs. »

 

La menace reste toutefois bien réelle. Après les deux sangliers retrouvés morts en Belgique à moins d’un kilomètre de la frontière franco-belge le 8 janvier dernier, « deux nouveaux cas ont été rapportés dans ce même secteur courant février », affirme le directeur adjoint de la DGAL.

Défendre la régionalisation

Sur le volet commercial, « les négociations internationales se poursuivent avec l’appui de la Commission européenne pour obtenir la reconnaissance de la régionalisation approuvée par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Un séminaire s’est tenu à Pékin en février, et de nouvelles rencontres sont programmées dans les prochaines semaines ».

 

L’enjeu réside notamment dans l’assouplissement de la position chinoise, principal client de la France, et elle-même gravement touchée par la PPA. « La construction des clôtures constitue un élément tangible à faire valoir auprès de nos interlocuteurs pour défendre le zonage du virus, explique Loïc Évain. Et il semble y avoir de leur part un changement d’état d’esprit »,

(1) Direction générale de l’alimentation.

(2) Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

(3) Office national de la chasse et de la faune sauvage.

(4) Office national des forêts.

 

Engins, véhicules et matériels

A découvrir également

Gérer mon consentement