Vers une action commune de tous les synd Vers une action commune de tous les syndicats belges
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 16 septembre dernier, les agriculteurs wallons donnaient le ton. Environ 500 tracteurs se rassemblaient sur le site où avaient été déversés 3 millions de litres de lait dix ans plus tôt (voir La France agricole n° 3821, p. 22). Prochaine étape : une manifestation rassemblant tous les syndicats agricoles du pays. « Ce qui nous semble important, c’est de nous mobiliser pour le budget européen, analyse Marianne Streel, présidente de la Fédération wallonne de l’agriculture. Dès que la Commission européenne sera en place, il faudra discuter du sort de la politique agricole dans ce budget. La Pac a été construite pour fournir un prix abordable aux consommateurs. Mais pas pour offrir un revenu équitable aux agriculteurs. » Quelle forme prendra la manifestation ? Les discussions sont en cours entre les syndicats wallons et flamands. « Je suis pour la mobilisation et j’aime dialoguer. On ne fera pas de choses violentes. Il faut avoir des actions de valorisation des agriculteurs. »
Du côté du MIG, représentant les producteurs laitiers, Guy Francq, le président, est décidé à s’investir. « On ira manifester à Bruxelles lors de l’installation de la Commission. Il est grand temps qu’on se bouge, sinon on va droit dans le mur. C’est pareil pour toutes les productions agricoles. »
Avec peut-être la possibilité d’élargir la manifestation aux agriculteurs européens, notamment au travers du réseau de l’EMB (European milk board). Emmanuel Huet
Pour accéder à l'ensembles nos offres :