Céréales Blé en forte hausse
Les prix du blé étaient en progression, vendredi 11 décembre 2020 en fin d’après-midi, soutenus par de possibles mesures de restriction des exportations en Russie, et un rapport américain qui prévoit une contraction des stocks mondiaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alarmé par la flambée des prix de certains produits alimentaires de base, le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a demandé le 10 décembre 2020 au gouvernement de lui présenter d’ici au 14 décembre 2020 des mesures d’encadrement des prix sur le marché intérieur.
« C’est ce qui a redynamisé les cours, alors qu’ils étaient plutôt sur une tendance de faiblesse et de prises de bénéfices de fin d’année », a indiqué à l’AFP un courtier ayant requis l’anonymat.
Taxes et contingent en Russie ?
Concernant le blé, « on ne sait pas si ce sera que des taxes, ou bien à la fois des taxes et un contingent limité de volumes », a-t-il ajouté.
Les autorités envisageraient « un projet basé sur 2 axes », selon une note du cabinet Inter-Courtage : un quota d’exportations entre le 15 février et le 30 juin 2020, « déjà envisagé préalablement à hauteur de 17,5 millions de tonnes mais jugé non restrictif », et, deuxième axe, une taxe à l’exportation des blés, « dont le calcul paraît assez complexe, mais dont la valeur est estimée à 25 dollars la tonne », a indiqué Inter-Courtage.
Stocks mondiaux de blé revus à la baisse
Le rapport mensuel USDA, publié le 10 décembre 2020 par le ministère américain de l’Agriculture, a par ailleurs revu à la baisse ses projections quant aux stocks mondiaux de blé à l’issue de la campagne de 2020-2021, une baisse imputable à l’appétit de la Chine, revu à la hausse de 3 Mt pour l’alimentation du bétail.
Vers 17h00 sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 3,25 euros sur l’échéance de mars, à 208 euros, et sur celle de mai, à 205 euros.
La tonne de maïs, quant à elle, restait stable sur l’échéance de janvier, à 188,75 euros, et de 50 centimes sur le contrat de mars, à 190,25 euros.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :