Campagnol terrestre La bromadiolone retirée du marché prématurément
La décision de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’environnement et du travail (Anses) de retirer l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la bromadiolone dès 2021 prend de court les éleveurs qui subissent les dégâts du campagnol terrestre. Initialement, le retrait du produit était prévu pour la fin de 2022.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’utilisation de la bromadiolone est très encadrée pour la lutte contre le campagnol terrestre et elle est essentielle dans le dispositif de lutte, souligne Patrick Bénézit, président de la FRSEA du Massif central. En 2015 et 2016, la pullulation du rongeur avait affecté de façon importante la production fourragère dans certaines zones du Massif central. L’animal continue d’être très actif cycliquement dans certains secteurs comme le Mézenc. »
Pour la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et le Copamac-Sidam (1), « cette décision est dramatique » pour la lutte contre le rongeur. « Il ne reste que dix mois de délai (jusqu’en décembre 2020 pour le stockage et l’utilisation des stocks par les professionnels », souligne le collectif du Massif central dans un communiqué de presse du 3 mars 2020.
Des pistes sérieuses
« La bromadiolone est, pour le moment, le seul moyen de lutte chimique efficace pour réguler les populations de campagnol terrestre, estime Patrick Bénézit. Il y a des pistes de recherche qui se profilent, mais nous avons besoin d’une solution en attendant qu’elles puissent être autorisées à la vente. Ces pistes sont sérieuses mais nous avons besoin de temps. »
Dans leur communiqué, la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et le Copamac rappellent aussi que le rongeur fait partie de la liste nationale d’organismes nuisibles réglementés et contre lequel la lutte est rendue obligatoire par arrêté interministériel.
> À regarder aussi notre vidéo : 5 clés pour lutter contre les campagnols et les taupes (03/01/2019)
(1) Copamac : Conférence des présidents des organisations agricoles du Massif central, Sidam : Service interdépartemental pour l’animation du Massif central.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :