Login

Rendre accessible les énergies renouvelables en zone rurale

France Gaz Liquides souhaite intégrer le biopropane aux dispositifs d'aides au développement des énergies renouvelables pour garantir son accessibilité en zone rurale.

Avec un objectif fixé de 10 % de biopropane en 2033, France Gaz Liquides appelle les pouvoirs publics à soutenir cette énergie renouvelable pour garantir son accessibilité en milieu rural.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Bien trop souvent, les territoires ruraux sont les oubliés des politiques publiques », a déclaré Anne de Bagneux, présidente de France Gaz Liquides dans un communiqué du 12 octobre 2023. Pour la filière des gaz liquides, qui souhaite l’intégration du biopropane dans les dispositifs d’aides au développement des énergies renouvelables, il est nécessaire de prendre en compte de manière distincte l’énergie en milieu rural.

10 % de biopropane d’ici à 2033

Avec un objectif de 10 % de biopropane dans les équipements de chauffage à l’horizon de 2033, France Gaz Liquides positionne la filière dans les travaux législatifs de la programmation pluriannuelle d’énergie (PPE) à venir et souhaite devenir un acteur majeur de la décarbonation de la ruralité.

Très attendue par l’Union européenne et notamment la France, la production de biopropane est en forte augmentation. Cette énergie renouvelable permet de réduire de 73 % les émissions de CO2 sans changer d’équipement par rapport à une installation au propane classique tout en enregistrant le même bilan carbone que l’électricité de chauffage.

Selon la filière, la localisation des nombreux sites de production permet des approvisionnements en biopropane au sein de l’Union européenne, sans dépendre des conflits géopolitiques actuels.

Un soutien nécessaire des pouvoirs publics

Si de nombreux dispositifs ont permis aux énergies « en réseau » de bénéficier d’incitations et d’aides financières publiques, les ménages en zones rurales sont davantage exposés à une vulnérabilité énergétique en raison de leur isolement et des problèmes de raccordement au réseau.

La filière appelle donc les pouvoirs publics à ne pas isoler la ruralité en soutenant financièrement la mise en place de solutions à bas carbone telles que les biogaz liquides. « Nous demandons aux pouvoirs publics d’aller plus loin en prenant en compte le biopropane dans les dispositifs d’aides au développement de notre énergie renouvelable et ainsi permettre d’accélérer la décarbonation de la ruralité », explique Anne de Bagneux.

Un site internet affecté au suivi des énergies en zone rurale

Aujourd’hui, les habitants des communes rurales représentent 33 % de la population française. 72 % d'entre eux ont recours aux gaz liquides pour se chauffer ou encore cuisiner. France Gaz Liquides plaide donc pour une prise en compte des spécificités de la ruralité dans la réponse aux objectifs énergétiques de la France. « Quand nous observons le mix énergétique de la ruralité, nous constatons qu’il y a bien une marge de manœuvre importante dans les territoires pour accélérer leur décarbonation », souligne Audrey Galland, directrice générale de France Gaz Liquides.

Pour soutenir la décarbonation des territoires ruraux, la filière vient de dévoiler des données inédites, issue d’une étude réalisée par Mines Paris, sur un site internet spécialisé. Baptisé énergiesruralité.com, il a pour but de fournir aux décideurs publics locaux la visibilité sur leur situation énergétique et ce jusqu’à la maille de la commune, du département et de la région.

Alors que l’étude révèle la forte dépendance des ménages en milieu rural au bois, au fioul et au propane, « un mix énergétique et technologique est indispensable pour répondre aux enjeux énergétiques de tous, dans et avec tous les territoires », conclut Audrey Galland. La filière souhaite ainsi apporter une réponse juste aux enjeux de transition énergétique portés par le gouvernement en préservant la pluralité des solutions.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement