Login

La bioéconomie se développe en Europe La bioéconomie se développe en Europe

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le secteur de la bioéconomie regroupe toutes les filières liées à la production et à l’utilisation de produits et de procédés biologiques. « La bioéconomie, c’est la partie verte de l’économie circulaire, explique Jan Van Esch, conseiller pour la stratégie de ce secteur aux Pays-Bas. Elle met en connexion des mondes différents. Ceux de la recherche, de l’agriculture, de l’industrie, le tout chapeauté par une volonté politique ferme. »

En Allemagne, poids lourd européen de la bioéconomie, le secteur des biogaz a été fortement soutenu par le gouvernement. Aujourd’hui, la bioéconomie allemande représente 18 % du chiffre d’affaires européen global du secteur. En France, la bioéconomie représente déjà 6 % du produit intérieur brut. « Une visibilité politique est nécessaire, sinon aucun investissement ne sera possible », rappelle Claude Roy, président du club des bioéconomistes.

Visibilité politique

« Nous n’avons pas besoin de sanctions mais d’accompagnement pour mettre en place ces nouvelles technologies », relève Daniel Peyraube, président de l’AGPM (producteurs de maïs). « La stratégie nationale de la bioéconomie sera finalisée pour la mi-avril », a expliqué Stéphane Le Foll, lors du premier comité stratégique pour la bioéconomie le 7 mars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement