Login

Ruminants : le programme « Ambition méthane 2030 » est lancé

« Au global, il y a un potentiel de réduction de 50 % des émissions de méthane entérique", souligne André Le Gall, chef du département technique d’élevage et environnement de l’Institut de l’élevage.

Piloté par Apis-Gene, qui regroupe les professionnels des filières de ruminants, le programme « Ambition méthane 2030 » vise à élaborer des solutions « basses émettrices de méthane ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C’est un projet qui a été difficile à mettre en place, et nous avons rencontré des écueils. Mais nous y sommes et les filières de ruminants sont soudées comme jamais elles ne l’ont été » soutient Daniel Perrin président de Apis-Gene (1), lors d’une conférence de presse le 21 février 2024, à Paris.

Doté de plus de 11 millions d’euros, dont 5,2 millions d’euros financés par FranceAgriMer à travers Bpifrance et 3,5 millions d’euros financés par Apis-Gene, le programme Ambition Méthane 2030 vise à élaborer des « solutions basses émettrices de méthane pour un déploiement basé sur Cap’2ER et les outils génétiques, via les réseaux de conseil en élevage ».

15 sites expérimentaux

Il s’appuiera notamment sur 15 sites d’expérimentation répartis sur toute la France, représentatifs des systèmes d’élevage de ruminants présents dans l’Hexagone. « 27 essais analytiques sont prévus sur 3 ans, pour définir une corrélation entre les données d’alimentation zootechniques, et la production de méthane », explique Mathieu Merlhe, coordinateur du réseau Farm XP.

La génétique ne sera pas non plus en reste, avec la conception et le déploiement d’une synthèse génomique multicaractère. « Au global, il y a un potentiel de réduction de 50 % des émissions de méthane entérique, souligne André Le Gall, chef du département technique d’élevage et environnement de l’Institut de l’élevage. Cela équivaut à une réduction de 25 % des émissions totales de gaz à effets de serre de l’élevage ».

(1) SAS qui appelle des fonds, et dont les 4 financeurs principaux sont le Cniel, Interbev, Eliance et la CNE. L’Institut de l’élevage complète l’actionnariat pour son expertise technique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement