Législatives : quelle agriculture défend votre candidat ?
Chambre d’agriculture France a envoyé un fascicule dans les régions pour que les candidats aux élections législatives se prononcent sur les sujets agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quelle est la position des candidats aux législatives dans votre circonscription sur l’agriculture ? Malgré la crise agricole qui a secoué la France cet hiver, les questions agricoles sont absentes du débat et héritent souvent de quelques phrases dans les programmes.
Pour y remédier et « forcer le débat » dans cette campagne éclair, Chambre d’agriculture France a décidé d’envoyer à son réseau (parlementaires candidats et chambres départementales) un document pour qu’ils cochent leurs positions sur 12 propositions portées par l’institution de conseil agricole.
« Tous les sujets de financement feront débat »
« Concrètement, que sont-ils prêts à faire ? » s’interroge Sébastien Windsor, président de Chambre d’agriculture France, qui fustigent « les grandes phrases » lancées par les candidats.
Le document interroge sur l’avenir du projet de loi d'orientation agricole, le renouvellement des générations, la souveraineté alimentaire, la simplification administrative, la transition agro-environnementale, de mesures fiscales ou du diagnostic de résilience des exploitations.
Si « certaines cases sont faciles à cocher pour tout le monde, tous les sujets de financement feront débat ». La question de la production, de la décarbonation et de la séparation du conseil et de la vente des phytosanitaires pourraient aussi mettre à jour les différences structurelles des partis politiques.
Mobiliser les agriculteurs
Alors que les candidats sont en pleine campagne, le président de Chambre d'agriculture France espère mobiliser agriculteurs, responsables des chambres d’agriculture et syndicats pour interpeller leurs candidats « parfois déconnectés » dans les circonscriptions. « La première finalité, c’est de les sensibiliser et d’entrer en débat avec eux », estime le président de Chambre d’agriculture. Il espère que les réponses seront partagées par les chambres d’agriculture locales et par les syndicats pour « éclairer le débat » tout en se gardant de « ne donner des consignes de votes ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :