Salon de l’agriculture Emmanuel Macron promet un Grenelle de l’alimentation
Après une visite sur une exploitation de Mayenne la veille, Emmanuel Macron a passé sa journée du mercredi 1er mars au Salon de l’agriculture, profitant de l’événement pour préciser son programme agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au lendemain de la clôture des négociations commerciales pour 2017, qui se sont achevées une nouvelle fois dans un climat délétère, celui qui se présente pour l’occasion comme « le candidat du prix payé aux agriculteurs », a plaidé pour « de véritables organisations de producteurs avec des capacités de négociations renforcées » face aux industriels et distributeurs.
Surtout, le leader du mouvement « En marche » promet un « Grenelle de l’alimentation » s’il est élu, dont l’objectif serait de définir « un partage équilibré de la valeur » avec toutes les parties prenantes de la chaîne agroalimentaire. Sous-entendu : garantir aux agriculteurs « un prix qui leur permette de vivre ». En cas d’échec, « nous reverrons la LME de 2008 », indique-t-il.
Un plan à 5 milliards
Comme annoncé à Quimper en janvier dernier, Emmanuel Macron s’engage par ailleurs à lancer un « plan de transformation » de 5 milliards d’euros sur cinq ans pour financer des projets de modernisation des exploitations, avec des critères environnementaux et de bien-être animal, ainsi que des projets de circuits courts.
Il réitère aussi sa proposition de rémunérer les services environnementaux, avec une timide enveloppe de 200 millions d’euros.
À noter dans son programme plusieurs mesures en faveur de l’installation et de l’accès au foncier : un renforcement du contrôle des Safer sur les sociétés foncières, un prêt d’honneur à la personne pour les jeunes agriculteurs, « sans demande de garantie » et d’un montant de « 50 000 € maximum », en plus de la DJA, des recours à des outils de portages facilités (crédit-bail, prêt viager hypothécaire, location-vente progressive, etc.)…
Macron aime les oeufs frais ! pic.twitter.com/6ly5IdXFJo
— Gourlot (@Gourlotpascon) 1 mars 2017
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :