Résidus phytos 94,9 % des échantillons sont dans la limite légale
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a recherché les résidus de produits phytosanitaires sur un échantillon de plus de 88 000 denrées alimentaires dans l’Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
publié par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) le 30 mars 2022, 94,9 % des 88 141 échantillons de denrées alimentaires prélevées dans l’Union européenne en 2020 présentaient des teneurs en résidus de pesticides inférieures aux limites autorisées par la loi.
> À lire aussi : Les résidus phyto pointés du doigt par l’UFC-Que choisir (28/03/22)
De ces 94,9 %, 54,6 % des échantillons présentaient des teneurs non quantifiables. Les LMR (limites maximales de résidus) étaient donc dépassées pour 5,1 % des échantillons. Ce taux de dépassement était de 3,9 % en 2019.
Par ailleurs, les denrées alimentaires importées provenant de pays tiers (25 014 échantillons) présentent un taux de dépassement de LMR et un niveau de non-conformité supérieurs par rapport aux denrées produites dans l’Union européenne.
Peu de risques pour la santé des consommateurs
« Les résultats des programmes de surveillance constituent une source précieuse d’information permettant d’estimer l’exposition alimentaire des consommateurs de l’Union européenne aux résidus de pesticides », indique l’Efsa.
L’Agence a en effet procédé à « une évaluation des risques alimentaires dans le cadre de son analyse des résultats qui laisse à penser que les denrées alimentaires analysées en 2020 sont peu susceptibles de poser un problème pour la santé des consommateurs ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :