Login

Pommes de terre L’UNPT veut une hausse du prix des contrats de 30 à 40 €/t

Pour le syndicat des producteurs de pommes de terre, cette hausse des prix permettrait de rattraper les baisses appliquées sur les prix de contrats en 2021 et les augmentations de charges de 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué de presse paru le 13 décembre 2021, l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) estime que les hausses des contrats de 2022 sont « insuffisantes pour rattraper les baisses appliquées sur les prix de contrats en 2021 […] et les augmentations de charges de l’année 2022. »

 

Comme le soulignait déjà le NEPG (représentant les principaux pays producteurs du Nord-Ouest européens) le 19 novembre 2021, l’UNPT estime que ces hausses devraient se situer entre 30 et 40 euros par tonne « pour permettre aux producteurs de répondre positivement aux questions et enjeux proposés ».

 

Le syndicat note une progression de la demande industrielle en pommes de terre en 2022-2023, avec une trajectoire de développement en volumes et en surfaces de la part des usines.

Hausse des coûts de production

L’UNPT s’inquiète de la « forte hausse depuis plusieurs mois » des coûts de production en pommes de terre (énergies, carburants, engrais, consommables…). Et « rien ne permet de dire ce qu’il en sera au printemps prochain au moment des plantations », précise le syndicat.

 

> À lire aussi : Charges : les coûts de production flambent (25/11/2021)

Concurrence entre les cultures

Autre sujet d’inquiétude : la concurrence entre les différentes cultures. « Le prix des productions agricoles (céréales, oléagineux, etc.) a rarement été aussi élevé et va emmener les producteurs à arbitrer leurs assolements sur la base de paramètres inhabituels », anticipe l’UNPT pour qui la progression des surfaces de pommes de terre sera « certainement affectée par cette nouvelle donne ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement