Conjoncture Les exportations de broutards ont fléchi en juillet
Au mois de juillet, les exportations de bovins maigres se replient de 8,4 % par rapport à juillet 2020. Sur cette période, les ventes vers l’Italie baissent tandis qu’elles affichent des niveaux quasi stables vers l’Espagne et l’Algérie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En juillet 2021, 80 394 broutards ont été exportés, traduisant un recul de 8,4 % par rapport à 2020, à la même période. « Les ventes vers l’Italie reculent de 11,8 % sur un an. Toutes les catégories de broutards sont plus ou moins touchées par ce repli mais les bovins mâles de plus de 300 kg restent les plus concernés (−15,1 %, soit 7 700 animaux sur un an) », analyse Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note d’Infos rapides publiée le 30 septembre 2021.
> À lire aussi : Bovins maigres, les exportations de broutards étaient dynamiques en juin (02/09/2021)
Les envois vers l’Espagne et l’Algérie se stabilisent
Du côté du marché espagnol, « les ventes se maintiennent mais se portent plutôt sur des bovins de plus de 300 kg », indique Agreste. Par ailleurs, après plusieurs mois de baisse, les envois vers l’Algérie au mois de juillet se montrent quasi stables par rapport à juillet 2020.
En cumul sur les sept premiers mois de l’année, Agreste comptabilise 659 485 broutards exportés depuis la France, soit 3 % de plus qu’en 2020.
Dans sa note de conjoncture mensuelle (1), l’Institut de l’élevage s’accorde également sur une tendance à la hausse en cumul sur les semaines 1 à 30 [du 1er janvier au 1er août 2021], confirmant une « bonne dynamique des exportations en 2021 ». Sur les sept premiers mois de l’année, les exportations de broutards vers l’Italie et les pays tiers progressent sur un an. A contrario, « l’Espagne se tourne depuis 2020 vers davantage de veaux laitiers que de broutards ».
(1) Pour rappel, les chiffres délivrés dans les tendances lait et viande s’appuient sur les données SPIE-BDNI. L’Institut de l’élevage (Idele) identifie les broutards selon des critères d’âge et de type racial (bovins de type viande de 4 à 16 mois), alors qu’Agreste (données : Douanes) différencie les animaux selon des critères de poids et de sexe. Par ailleurs, les plages de comparaison ne sont pas les mêmes. L’Idele compare les données d’une année sur l’autre par groupement de semaines tandis qu’Agreste compare les données échelonnées par mois.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :