Aide Pac La prime ovine sans majoration fait bondir les producteurs
La Fédération nationale ovine (FNO) dénonce le choix d’une aide ovine sans bonus (productivité, qualité…) en raison de contraintes administratives.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine, ne décolère pas alors que le plan stratégique national (PSN) est en cours de finalisation. « Nous avons été obligés de renoncer à notre projet initial qui prévoyait une aide ovine de base complétée par des bonifications (productivité, génétique, signe officiel de qualité….) », explique-t-elle le 9 juillet 2021.
L’élue se dit contrainte à opter pour cette position afin de protéger le montant de l’enveloppe dédiée à la prime à cause des modalités techniques du nouveau contrôle annuel des aides versées imposées par la future Pac.
> À lire aussi : La FNO plaide pour le renforcement de l’aide ovine (17/06/2021)
Baisse de trois millions d’euros par an
Cette enveloppe affectée à l’aide ovine devrait diminuer d’environ trois millions d’euros par an à partir de 2023. « Cela portera le budget ovin de 107 millions d’euros à 96,4 en 2027, explique Michèle Boudoin, fortement déçue car les propositions qu’elle avait remises au ministre de l’Agriculture avaient été bien accueillies. « Nous avons eu le sentiment que le projet de la FNO répondait en même temps aux voeux des pouvoirs publics français et à ceux de l’Union européenne », ajoute-t-elle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :