L’agriculture représentait 11 % des prélèvements d’eau en 2020
Avec 3,3 milliards de m³ prélevés en 2020, l’agriculture est la quatrième activité humaine en termes de prélèvements d’eau en France. Elle arrive derrière le secteur de l’énergie (47 %), les canaux (18 %) et l’eau domestique (14 %).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2020, 30,2 milliards de m³ d’eau ont été prélevés en France métropolitaine (Corse incluse) pour les activités humaines. C’est le constat dressé par France Stratégie dans une note d’analyse publiée le 18 avril 2024. La moitié des prélèvements est imputable au secteur de l’énergie et 11 % à l’agriculture, soit 3,3 milliards de m³.
Trois principaux bassins de prélèvement
En agriculture, l’irrigation est le principal poste de prélèvements d’eau. « L’abreuvement des animaux et le nettoyage des bâtiments d’élevage contribuent aussi aux prélèvements, mais de manière beaucoup plus marginale, moins de 1 % des prélèvements agricoles », explique France Stratégie.
Les prélèvements agricoles représentent environ 1 900 m³ d’eau par hectare de surface irriguée (190 millimètres). Ils se concentrent à 87 % dans trois bassins-versants : Rhône Méditerranée, Loire Bretagne et Adour Garonne.
Avec 716 000 hectares, le maïs totalise 39 % des surfaces irriguées françaises. Les fruits et légumes, hors pomme de terre, représentent 15 % des surfaces irriguées.
« Les volumes prélevés pour l’irrigation le sont majoritairement pour l’alimentation humaine (44 %) puis pour l’alimentation animale (39 %) », précise l’institution. Entre 2010 et 2020, la part d’exploitations équipées pour irriguer a progressé dans tous les bassins-versants.
Selon France Stratégie, l’augmentation des surfaces équipées varie de 12 % dans le bassin Adour Garonne à 78 % en Artois Picardie. Dans cette zone, le développement de l’irrigation est principalement lié à la culture des pommes de terre et des légumes d’industrie tels que les petits pois et les haricots verts.
62 % de la consommation d’eau est d’origine agricole
Sur les 30,2 milliards de m³ prélevés, la grande majorité de cette eau retourne dans les milieux (eaux de surface et nappes souterraines). Au final, seulement 4,4 milliards de m³ d’eau sont réellement consommés en France métropolitaine et Corse, tous usages confondus. L’agriculture, en particulier l’irrigation, représente près des deux tiers de cette consommation (62 %), avec 2,73 milliards de m³.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :