Irrigation L’Europe soutient l’utilisation des eaux usées traitées
Irrigants de France salue la détermination de la Commission européenne à développer la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) et à proposer une réglementation incitative et harmonisée. Le syndicat espère que cette initiative fera avancer le projet français.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué du 30 mars 2017, Irrigants de France rappelle que « cette ressource a l’avantage d’être indépendante du climat, d’éviter les conflits entre les différents usagers et de s’inscrire dans des démarches territoriales et partenariales entre industries et agriculteurs ».
« Une règlementation nationale trop contraignante »
Le syndicat regrette « une réglementation nationale trop contraignante » qui « bloque la REUT » et « remet en cause les initiatives existantes faisant suite à sa révision en 2014 ». Irrigants de France espère que l’initiative de la Commission et l’harmonisation réglementaire au niveau de l’Union européenne, apporteront un nouveau souffle à une réglementation française capable d’assurer la qualité sanitaire tout en étant propice au développement de ces démarches.
Pour Éric Frétillère, président d’Irrigants de France, « la réutilisation des eaux usées traitées s’inscrit dans l’économie circulaire et doit être encouragée. Cette démarche contribuera, en complément du développement des infrastructures de stockage de l’eau, à la durabilité de nombreuses exploitations qui reposent sur l’irrigation ».
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :