Dermatose : l’Espagne et le Kosovo acceptent les bovins vaccinés
Ce mardi 27 janvier 2026, le ministère de l’Agriculture annonce avoir reçu le feu vert des autorités espagnoles et kosovares pour la reprise des exportations de bovins sous condition depuis certaines zones où les animaux sont vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le Kosovo et l’Espagne ont indiqué aux autorités françaises leur accord pour une reprise des mouvements d’animaux issus de zones vaccinales vers leur territoire, sous conditions. » C’est le ministère de l’Agriculture qui l’annonce ce mardi 27 janvier 2026, dans un communiqué de presse.
Des mesures pour exporter des bovins à l’étranger
Face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la France a choisi d’utiliser la vaccination. Deux cas de figure sont possibles, et se traduisent par la mise en place différents types de zones vaccinales (ZV).
La zone vaccinale de type I (ZV I) correspond aux espaces du territoire français où la vaccination a été instaurée sans être liée à l’apparition de foyers de dermatose mais à cause du risque élevé d’introduction du virus.
La zone vaccinale de type II (ZV II) rassemble les anciennes zones réglementées « levées », quand ces dernières n’ont plus présenté de foyers pendant 45 jours et atteignent un taux de vaccination supérieur à 75 % des bovins présents.
Les exportations reprennent progressivement vers plusieurs pays
D’après le ministère de l’Agriculture, ces mesures « ont des conséquences sur la possibilité d’exporter des bovins depuis ces zones ». Ainsi, l’accord du pays de destination est indispensable avant la reprise des exportations
Pour l’Espagne, si depuis ce mardi 27 janvier, les exportations de bovins sont de nouveau possibles pour la zone vaccinale de type II. Les négociations se poursuivent pour étendre cette ouverture à la zone vaccinale de type I du Sud-Ouest.
En ce qui concerne le Kosovo, les exportations sont possibles depuis le 22 janvier 2026, à partir des zones vaccinales de type II. « Ce marché est un débouché particulièrement important pour les éleveurs du Jura », souligne le ministère de l’Agriculture.
Ces deux pays viennent s’ajouter à l’Italie, l’Égypte et la Suisse, pays vers lesquels les exportations ont pu reprendre à partir des zones vaccinales de type II.
Par exemple, pour ce qui est du département de l’Ain, entièrement placé en zone vaccinale de type II depuis le 30 novembre 2025, les ventes de bovins vaccinés sont redevenues possibles vers la Suisse et l’Italie le 24 janvier 2026.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :