Login

Les exportations de bovins pourront reprendre le 1er novembre

Le ministère de l’Agriculture annonce la reprise anticipée des exportations de bovins vivants à compter du 1er novembre 2025.

Avec quelques jours d’avance sur la date prévue, le ministère de l’Agriculture annonce la reprise anticipée des exportations de bovins vivants à compter du 1er novembre 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 18 octobre dernier, Annie Genevard suspendait les exportations de bovins vivants depuis l’ensemble du territoire français jusqu’au 4 novembre inclus. Cette décision faisait suite à la multiplication de foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en dehors des zones réglementées. Ce jeudi 30 octobre, la ministre annonce la reprise des flux commerciaux à compter du 1er novembre « dans un cadre sanitaire maîtrisé ».

Des « mesures strictes mais nécessaires »

Dans son communiqué de presse diffusé ce jeudi matin, le ministère de l’Agriculture explique que « les mesures strictes mais nécessaires ont permis de stabiliser la situation sanitaire dans le pays : aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire (DNC) n’a été déclaré en dehors des zones réglementées […]. Annie Genevard […] annonce donc la reprise anticipée des exportations de bovins à compter du 1er novembre, sans préjudice des règles qui restent applicables en zone réglementée. »

Le ministère précise que cette reprise des exportations « s’effectuera dans des conditions sanitaires maîtrisées, avec la mise en œuvre d’une surveillance renforcée des rassemblements bovins ». Il inscrit deux échéances au calendrier :

Le ministère prévient que des « contrôles routiers des mouvements seront poursuivis afin de s’assurer du respect des dispositions en vigueur, notamment dans les zones réglementées ». Et que cette reprise concerne les exportations d’animaux de la zone indemne et ceux des zones réglementées supplémentaires.

Réaction satisfaite de la FNB

La Fédération nationale bovine (FNB) a immédiatement salué cette annonce la qualifiant de « décision juste et nécessaire. Comme les éleveurs l’attendaient, les achats de bétails peuvent reprendre dès aujourd’hui. Il n’y a aucune raison que les prix d’avant le blocage de l’exportation ne soient pas reconduits. Les éleveurs bovins doivent donc défendre leur prix. »

L’organisation syndicale précise que « le travail continue pour obtenir des accords bilatéraux, notamment avec l’Italie et l’Espagne, afin de permettre aux éleveurs qui ont dû vacciner leurs animaux en zones réglementées de pouvoir commercialiser à l’exportation ».

Dans son dernier bilan chiffré au 29 octobre 2025, le ministère de l’Agriculture recensait 95 foyers de DNC, répartis dans six départements : Savoie (32) , Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (6) et Pyrénées-Orientales (9). Ces foyers concernent 63 élevages.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement