Login

64 foyers de dermatose nodulaire recensés sur 35 élevages

Au 4 août 2025, 35 élevages sont touchés par la dermatose nodulaire contagieuse. C'est 5 de plus que la semaine précédente.

Bien que le nombre de cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) continue d’augmenter, la zone réglementaire reste inchangée. Sur 64 foyers, 35 élevages sont concernés, toujours en Savoie et Haute-Savoie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l’agriculture compte 64 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au 4 août 2025. Ces cas sont déclarés dans 35 élevages répartis sur les communes de la Savoie (Entrelacs et Hauteluce) et la Haute-Savoie, à Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val-de-Chaise. Cette dernière est nouvelle sur la liste, mais limitrophe aux autres communes touchées, ce qui n’apporte aucune modification à la zone réglementée.

Suivi de l'évolution du nombre de cas de dermatose nodulaire contagieuse dans les élevages de la Savoie et la Haute-Savoie. (©  Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)

Sur la semaine du 27 juillet au 2 août, cinq élevages ont déclaré à eux seuls 16 foyers de DNC, selon les chiffres du ministère. Pour rappel, un foyer correspond à une unité épidémiologique, c’est-à-dire le groupe d’animaux au contact d’un bovin contaminé. Le pic du nombre d’élevages touchés (douze entre le 13 et le 19 juillet) semble se réduire au fil des semaines, depuis le début de la campagne vaccinale. En revanche, le nombre hebdomadaire de foyers déclarés reste stable.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement