Login

Guerre en Ukraine Promouvoir la productivité, un « revers » pour le verdissement

L’institut Jacques Delors estime que « la tendance à promouvoir la productivité plutôt que la durabilité au nom de la sécurité alimentaire s’est développée », et qu'il s’agit d’un « revers » pour le verdissement du système agroalimentaire de l’Union.

Depuis la guerre en Ukraine, la notion de « sécurité alimentaire » imprègne davantage les débats liés à l’agriculture. Selon l’institut Jacques Delors, qui a décortiqué ce mouvement, il s’agit d’un « revers » dans le verdissement du système agroalimentaire européen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pac, engrais, phytos, bas carbone, NBT (nouvelles technologies génomiques)… Dans un document publié le 28 mars 2023 (lien en anglais), l’institut de recherche européen Jacques Delors examine l’évolution des débats après le début de la guerre en Ukraine.

« Productivité » au nom de la sécurité alimentaire

Les auteurs estiment que « la tendance à promouvoir la productivité plutôt que la durabilité au nom de la sécurité alimentaire s’est développée ». Ils jugent qu’il s’agit d’un « revers » pour le verdissement du système agroalimentaire de l’Union.

L’institut Jacques Delors note par exemple que « quelques jours seulement après l’invasion, des groupes d’agriculteurs [citant un communiqué de la FNSEA] et des partis politiques ont appelé l’Union européenne à donner la priorité à la production alimentaire européenne plutôt qu’aux ambitions de verdissement de la Pac. » En mars 2022, la FNSEA s’était en effet exprimée en demandant que « la logique de décroissance » de la stratégie européenne Farm to fork soit « profondément remise en question ».

Souveraineté alimentaire : « Il est possible de produire plus mais mieux » pour Christiane Lambert (23/03/2022)

Nouvelle étude d’impact

Dans la même idée, plusieurs ministres européens de l’Agriculture avaient demandé une nouvelle étude d’impact sur la proposition de règlement encadrant l’usage des produits phyto (SUR), pour prendre en compte les conséquences de la guerre en Ukraine. Ils ont obtenu gain de cause, et la Commission européenne doit fournir une nouvelle analyse d’ici à la fin de juin 2023.

En parallèle, plusieurs organisations dénonçaient le « détricotage des avancées environnementales » du Green deal de l’UE. De son côté, l’institut estime notamment que « les préoccupations de sécurité alimentaire liées à la guerre ne peuvent pas justifier une opposition aux objectifs de réduction » de l’usage des phytos.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement