Monde L’estimation de la production de céréales est revue à la hausse
Elle atteindrait 2 256 millions de tonnes en 2022-2023, supérieure de 1 million à la dernière estimation réalisée par le Conseil international des céréales en novembre. Elle reste toutefois nettement inférieure à celle de l’année précédente, tout comme les stocks.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Conseil international des céréales (CIC) a actualisé ses prévisions de la production mondiale de céréales (blé et céréales secondaires, hors riz) en 2022-2023, le 12 janvier 2023. Il les rehausse de 1 million de tonnes par rapport à ses dernières estimations du 17 novembre 2022, à 2 256 millions.
Record en blé
Ces estimations restent toutefois inférieures de 33 millions de tonnes par rapport au « pic » de la saison précédente. Le repli de la production de maïs, de 58 millions de tonnes en glissement annuel, en est à l’origine. En revanche, la récolte de blé pourrait connaître un nouveau record, accompagnée d’une « reprise » des productions d’orge et d’avoine, rapporte le CIC.
Stocks en baisse
« Malgré un recul inhabituel de la consommation, qui a baissé de 1 % en glissement annuel, à 2 275 millions de tonnes », la baisse plus importante de l'offre entraînera un nouvelle contraction des stocks mondiaux, selon le CIC.
Les stocks de fin de campagne de 2022-2023 devraient ainsi se contracter de 19 millions de tonnes sur un an, pour atteindre les 577 millions. Les projections de novembre les plaçaient à 580. Le ratio stocks/utilisation, de 25,3 %, serait alors le plus faible depuis 2012-2013.
Repli en soja
« La révision à la baisse des prévisions de récolte de soja en Argentine l’emporte sur des hausses marginales prévues ailleurs dans le monde », indique le CIC. Ainsi, les estimations reculent de 3 millions de tonnes par rapport à novembre, à 385 millions. La réduction de l'offre étant « largement compensée » par une baisse des prévisions de la consommation, les stocks globaux de fin de saison sont inchangés par rapport à novembre.
La production reste toutefois attendue en forte hausse par rapport à la moyenne, de 30 millions de tonnes, tirée par le Brésil, et grimperait de 8 % par rapport à la campagne précédente.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :