Login

Usage thérapeutique Israël prêt à exporter du cannabis

Les députés israéliens ont adopté une loi légalisant l’exportation de cannabis à usage médical. © Pixabay

Le Parlement israélien a voté une loi autorisant les agriculteurs à exporter du cannabis à usage médical, ce qui devrait générer des revenus importants pour l’État.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La loi, adoptée ce mardi 25 décembre 2018, permet aux agriculteurs de cultiver du cannabis destiné à un usage thérapeutique, à condition d’obtenir un permis du ministère de la Santé, de la police et de l’autorité de contrôle des producteurs. L’exportation de cannabis à des fins médicales pourrait générer un revenu d’un milliard de shekels, 234 millions d’euros, par an pour Israël, selon des estimations du Parlement.

Des sociétés dans les starting-blocks

Yoav Kisch, député du Likoud (droite), le parti du Premier ministre, qui a écrit la loi, a souligné son « potentiel économique énorme » pour l’État et les agriculteurs, qualifiant le cannabis médical de « produit béni qui atténue les souffrances des malades ». Huit sociétés cultivent du cannabis à usage thérapeutique en Israël, mais beaucoup d’autres attendent de recevoir une autorisation des autorités, a affirmé le Parlement dans un communiqué.

Le gouvernement israélien avait approuvé en 2016 ce projet de loi en faveur d’une légalisation des exportations. La consommation de cannabis à usage récréatif est interdite en Israël mais un projet dépénalisant partiellement sa consommation au profit d’un système d’amendes a été approuvé en 2017. Par contre, l’usage à but thérapeutique est légal et même encouragé depuis une dizaine d’années.

D’ici à six mois

Les producteurs israéliens devraient commencer à exporter d’ici à six mois, selon iCAN, une société basée en Israël qui fait la promotion des technologies pour cultiver ce cannabis médical.

Saul Kaye, son P-DG, s’est félicité d’une « décision bienvenue ». « Israël, déjà le pays le plus avancé dans ce domaine, sera désormais en mesure de produire et de commercialiser du cannabis et des produits à base de cannabis qui aideront des millions de personnes souffrantes. »

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement