Phytos / Redevance pour pollution diffuse JA et la FNSEA refusent la hausse
JA et la FNSEA estiment que la hausse de plus de 70 % de la redevance pour pollution diffuse (RPD) est inacceptable. Ils demandent aux députés de s’élever contre lors de la discussion du projet de loi de finances 2019 qui aura lieu lundi prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué diffusé le 12 décembre 2018, les deux syndicats appellent les députés à refuser la hausse de cette taxe sur les produits de protection des plantes, proposée par le gouvernement. Cette hausse « ne servira pas à accompagner financièrement les agriculteurs dans la réduction de l’utilisation et des risques des produits phytosanitaires », argumentent-ils.
Déjà 140 millions d’euros versés
Les deux organisations rappellent que « les agriculteurs, en production biologique ou conventionnelle, paient déjà cette redevance pour pollution diffuse à hauteur de 140 millions d’euros, alors que ces derniers ne vont qu’en partie à l’agriculture ! »
JA et la FNSEA estiment qu’il s’agit
- D’une fiscalité punitive « car les agriculteurs n’ont pas de solutions alternatives suffisantes pour éviter de payer cette taxe » ;
- D’une fiscalité aveugle car « cette augmentation ne tient pas compte de la faiblesse des revenus agricoles ».
Les syndicats ont évalué que « dans les productions de grandes cultures, pour de nombreux agriculteurs, la hausse de la RPD pourra représenter près d’un tiers du revenu de l’exploitation ».
Pour eux, « la transition écologique ne se réussira pas à coup de taxes supplémentaires mais par un accompagnement de toutes les agricultures ».
F. M.Pour accéder à l'ensembles nos offres :