Dans un communiqué diffusé le 12 décembre 2018, les deux syndicats appellent les députés à refuser la hausse de cette taxe sur les produits de protection des plantes, proposée par le gouvernement. Cette hausse « ne servira pas à accompagner financièrement les agriculteurs dans la réduction de l’utilisation et des risques des produits phytosanitaires », argumentent-ils.
Déjà 140 millions d’euros versés
Les deux organisations rappellent que « les agriculteurs, en production biologique ou conventionnelle, paient déjà cette redevance pour pollution diffuse à hauteur de 140 millions d’euros, alors que ces derniers ne vont qu’en partie à l’agriculture ! »
JA et la FNSEA estiment qu’il s’agit
- D’une fiscalité punitive « car les agriculteurs n’ont pas de solutions alternatives suffisantes pour éviter de payer cette taxe » ;
- D’une fiscalité aveugle car « cette augmentation ne tient pas compte de la faiblesse des revenus agricoles ».
Les syndicats ont évalué que « dans les productions de grandes cultures, pour de nombreux agriculteurs, la hausse de la RPD pourra représenter près d’un tiers du revenu de l’exploitation ».
Pour eux, « la transition écologique ne se réussira pas à coup de taxes supplémentaires mais par un accompagnement de toutes les agricultures ».