Login

Météo/Neige/Tempête 30 départements en alerte

Météo-France a placé 26 départements en alerte orange pour la neige en Rhône-Alpes, Bourgogne, dans le Centre, et en Champagne-Ardenne. Le Var et les Alpes-Maritimes sont en alerte pour les orages, et la Corse en alerte rouge pour les vents et les risques de fortes vagues.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce midi, le 29 octobre 2018, Météo-France a élargi son alerte orange pour la neige. L’Ain, l’Allier, l’Ardèche, les Ardennes, l’Aube, la Côte-d’Or, la Drôme, l’Isère, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Rhône, la Saône-et-Loire et l’Yonne rejoignent l’Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Lozère, le Puy-de-Dôme, la Seine-et-Marne, et le Tarn.

La neige arrive

L’Institut prévoit la nuit prochaine d’abondantes chutes de neige du Massif central à la Champagne. « La neige tombera fort sur la Haute-Loire, la Lozère, la Loire, le Puy-de-Dome, le Cantal, l’Aveyron, la Corrèze et la Creuse et ce jusqu’à mardi matin, avec une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu’en plaine dans la nuit de lundi à mardi. »

Dans cette zone, d’ici mardi matin, Météo-France attend :

L’Institut prévient que l’épisode neigeux gagnera le Rhône-Alpes, la Bourgogne, l’est du Centre, la Champagne, et les Ardennes dans la nuit de lundi à mardi. Il prévoit 2 à 7 cm de neige en plaine, 5 à 15 cm sur les hauteurs, et 15 à 30 cm au dessus de 500 à 800 m.

Tempête et orages aux sud

Météo-France prévoit également une violente tempête en Corse. « De fortes rafales de vent se produisent à partir de la mi-journée principalement sur la façade est et le nord de l’île, décrit-il. Le vent de secteur sud pourra atteindre 100 à 130 km/h jusqu’à 160 km/h au Cap Corse. En fin d’après-midi et soirée, les vents de secteur sud à sud-ouest vont encore se renforcer pour atteindre 130 à 150 km/h, probablement localement plus sur les zones les plus exposées du Sud, de l’Ouest et du relief. »

En outre, ce lundi, de violents orages remonteront toute la journée de Mediterranée et frapperont la Corse, les Alpes-Maritimes et le Var. « En peu de temps sous orage, des cumuls de l’ordre de 70 à 100 mm sont possibles. Ces orages s’accompagnent de fortes rafales de vent de l’ordre de 100 à 120 km/h, voire plus ainsi que de chutes de grêle. Des phénomènes de trombe et de tornade sont possibles en Corse et dans une moindre mesure sur les Alpes-Maritimes et le Var. »

Sur la journée de lundi, les cumuls de précipitations pourront atteindre localement 80 à 120 mm sur les quatre départements et plus localement 150 à 200 mm sur la Corse. Facteur aggravant : sur les Alpes-Maritimes, ces précipitations se produisent sur des sols déjà largement humidifiés par les pluies de samedi dernier, prévient Météo-France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement