Ce midi, le 29 octobre 2018, Météo-France a élargi son alerte orange pour la neige. L’Ain, l’Allier, l’Ardèche, les Ardennes, l’Aube, la Côte-d’Or, la Drôme, l’Isère, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Rhône, la Saône-et-Loire et l’Yonne rejoignent l’Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Lozère, le Puy-de-Dôme, la Seine-et-Marne, et le Tarn.

La neige arrive

L’Institut prévoit la nuit prochaine d’abondantes chutes de neige du Massif central à la Champagne. « La neige tombera fort sur la Haute-Loire, la Lozère, la Loire, le Puy-de-Dome, le Cantal, l’Aveyron, la Corrèze et la Creuse et ce jusqu’à mardi matin, avec une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu’en plaine dans la nuit de lundi à mardi. »

Dans cette zone, d’ici mardi matin, Météo-France attend :

  • 15 à 30 cm de neige, localement 50 cm, au-dessus de 800 à 1000 m ;
  • Au moins 5 à 10 cm au dessus de 500 m ;
  • 2 à 5 cm au dessous de 500 m.

L’Institut prévient que l’épisode neigeux gagnera le Rhône-Alpes, la Bourgogne, l’est du Centre, la Champagne, et les Ardennes dans la nuit de lundi à mardi. Il prévoit 2 à 7 cm de neige en plaine, 5 à 15 cm sur les hauteurs, et 15 à 30 cm au dessus de 500 à 800 m.

Tempête et orages aux sud

Météo-France prévoit également une violente tempête en Corse. « De fortes rafales de vent se produisent à partir de la mi-journée principalement sur la façade est et le nord de l’île, décrit-il. Le vent de secteur sud pourra atteindre 100 à 130 km/h jusqu’à 160 km/h au Cap Corse. En fin d’après-midi et soirée, les vents de secteur sud à sud-ouest vont encore se renforcer pour atteindre 130 à 150 km/h, probablement localement plus sur les zones les plus exposées du Sud, de l’Ouest et du relief. »

En outre, ce lundi, de violents orages remonteront toute la journée de Mediterranée et frapperont la Corse, les Alpes-Maritimes et le Var. « En peu de temps sous orage, des cumuls de l’ordre de 70 à 100 mm sont possibles. Ces orages s’accompagnent de fortes rafales de vent de l’ordre de 100 à 120 km/h, voire plus ainsi que de chutes de grêle. Des phénomènes de trombe et de tornade sont possibles en Corse et dans une moindre mesure sur les Alpes-Maritimes et le Var. »

Sur la journée de lundi, les cumuls de précipitations pourront atteindre localement 80 à 120 mm sur les quatre départements et plus localement 150 à 200 mm sur la Corse. Facteur aggravant : sur les Alpes-Maritimes, ces précipitations se produisent sur des sols déjà largement humidifiés par les pluies de samedi dernier, prévient Météo-France.