Login

Plante invasive Stop Ambroisie demande « trois initiatives fortes » aux pouvoirs publics

© P. Crapon/GFA

L’association déplore « le désintérêt persistant » des élus sur la prolifération de la plante invasive responsable d’allergies et de baisses de rendement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué du 15 octobre 2018, l’association fait état d’une dégradation de la situation de l’ambroisie en France. L’Observatoire régional de la santé dénombre, dans sa dernière étude (de 2017), « 660 000 personnes souffrant du pollen d’ambroisie et un doublement des coûts de santé associés s’élevant maintenant à 40 millions d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes. […] Cette aggravation est l’exact reflet du désintérêt persistant de l’Administration et de la plupart des élus. »

Trois leviers d’action

Malgré les actions mises en place par les pouvoirs publics, l’association trouve que les efforts sont insuffisants et somme le gouvernement de prendre trois initiatives fortes :

Selon Stop Ambroisie, les moyens de lutte contre cette plante sont « connus, simples et peu coûteux », mais « seul l’État a la capacité d’organiser et de coordonner la lutte […] sur le long terme ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement