Login

Eaux souterraines 45 % des nappes à un bas niveau

L’absence de précipitations en octobre commence à se faire ressentir, mais d’après le BRGM, la situation n’a rien d’alarmant pour le moment en ce début d’automne. La recharge hivernale est néanmoins très attendue sur la moitié est.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si en septembre, le niveau des nappes était encore bon, la situation s’est dégradée avec 45 % d’entre elles ayant « un niveau modérément bas à très bas », présente le BRGM. Cela s’explique surtout par l’inhabituel déficit de pluviométrie en ce mois d’octobre. Les précipitations ont été déficitaires sur tout le pays : au-delà de 80 % sur le Sud-Est, le littoral atlantique, ainsi que de la Bourgogne aux Pays de la Loire.

« En moyenne sur l’ensemble du pays, le déficit pluviométrique a atteint 70 %. » La tendance générale est donc aux basses eaux. Toutefois, les niveaux sont hétérogènes sur l’Hexagone puisqu’un tiers des nappes « affichent un niveau modérément haut à très haut » et 22 % se situent « dans la moyenne ».

Rien d’affolant pour la saison

Pour l’instant, cette situation qui se prolonge n’est pas alarmante en ce début d’automne, bien que généralement plus arrosé. La période de recharge hivernale n’étant pas encore amorcée. Par rapport au mois dernier, la situation a peu évolué : seuls 11 % des points sont encore stables et 8 % sont en hausse. « Le nombre de points dont la tendance d’évolution est orientée à la hausse ou à la baisse (81 %) est resté stable sur le mois d’octobre. »

Le Sud et le Bassin parisien s’en sortent bien

Une recharge hivernale attendue

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement