Maïs Malgré le climat, la production est au rendez-vous
Lors de son conseil d’administration du 9 octobre, l’AGPM a dressé un premier bilan positif de la campagne bien que la situation climatique ait été difficile. Alors que la récolte bat son plein, l’association rassure et rappelle l’urgence de s’adapter au réchauffement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que la récolte du maïs se déroule, les premiers résultats sont positifs, d’après l’AGPM. Et ce, malgré les aléas climatiques dont a souffert la culture : des inondations au printemps suivies de la canicule puis de la sécheresse. La production sera donc au rendez-vous cette année, d’autant que « l’institut technique Arvalis évalue le rendement moyen en maïs grain à près de 93 q/ha ».
S’adapter au changement climatique
« Cette année encore le maïs aura été une ressource salutaire pour nos élevages, quand les prairies ne pouvaient être au rendez-vous en période de sécheresse. Plus de 50 000 ha de maïs grain auraient en effet été récoltés en fourrage dans l’Est et les Pays de Loire. L’irrigation démontre, une nouvelle fois, tout son intérêt pour les territoires », se félicite l’AGPM.
Aujourd’hui, tout l’enjeu est l’adaptation du maïs au changement climatique. Cela passe par plusieurs leviers dont la recherche avec la sélection variétale entre autres, mais aussi le stockage de l’eau. « Les précipitations ne manquent pas en France mais leur répartition dans le calendrier annuel pose régulièrement un problème. Les assises de l’eau sont une opportunité à saisir pour avancer concrètement. »
D’autres points d’amélioration sont soulevés par l’AGPM comme le fait que « tous les producteurs doivent pouvoir disposer d’assurances accessibles et répondant à leurs besoins, ainsi que d’une épargne de précaution efficace. » Des propositions seront portées dans le cadre du projet de loi de finances et dans la future Pac.
I.L.Pour accéder à l'ensembles nos offres :