Login

Betterave sucrière Les conditions de reconnaissance des OP fixées par décret

Le texte est paru le 10 novembre au Journal officiel. Deux critères sont nécessaires pour être reconnue en tant qu’organisation de producteurs (OP).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon ce décret, peuvent être reconnues en qualité d’OP, les « organisations de producteurs qui justifient :

« Opportunité supplémentaire »

La CGB, Confédération générale des producteurs de betteraves, s’est félicitée ce 12 novembre 2019 de la publication de ce décret. Elle estime qu’il s’agit d’« une opportunité supplémentaire offerte aux betteraviers et aux sucriers de sécuriser et progresser dans leurs relations commerciales ».

L’objectif est de redonner du « pouvoir de négociation » aux planteurs avec les industriels privés. « Les organisations de producteurs ont été au cœur des dernières évolutions réglementaires et constituent le sens de l’histoire pour mieux structurer les relations entre les betteraviers et leurs sucriers privés », juge Frank Sander, président de la CGB.

Deux OP déjà créées

Ce décret était attendu par les deux premières organisations de producteurs créées en août 2019 par les betteraviers Saint-Louis Sucre de Roye (Somme) et d’Etrépagny (Eure), en attente de cette reconnaissance.

Par ailleurs, le 16 octobre dernier, quinze agriculteurs de la Picardie et la Normandie livrant leurs betteraves à Saint Louis Sucre ont annoncé leur projet de création d’une organisation de producteurs indépendante, Avenir Sucre, qui se présente comme une alternative aux deux autres OP.

I.E.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement