Sucre Excédent global de plus de 10 Mt en 2017-2018
Le secteur betteravier fait face actuellement à une forte baisse des cours créée par une forte surproduction au niveau mondial. Les filières sucrière et betteravière s’en inquiètent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué paru le 15 mai, François Thaury, directeur des « soft commodities » chez Agritel craint que « l’excédent global de sucre soit supérieur à 10 millions de tonnes (Mt) » pour cette campagne. « Et il ne se résorbera que modérément en 2018-2019 » explique-t-il.
Production européenne en hausse de 25 %
« Faisant suite à la libéralisation des marchés, la production en Europe s’affiche cette année en hausse d’environ 25 %, chiffre Agritel. Les conditions de culture, très favorables partout dans le monde et plus particulièrement en Inde et en Thaïlande, contribuent à aviver les craintes des planteurs et des industriels. »
Selon le cabinet de conseil, qui lance une nouvelle lettre d’information dédiée aux marchés du sucre (Agritel Sugar Hebdo), l’Inde (deuxième producteur mondial) et la Thaïlande (deuxième exportateur), « vont cette année connaître des records de production ».
Impact des néonicotinoïdes
« Les planteurs européens s’interrogent déjà sur les conditions de rémunération de leurs futures récoltes de betteraves, d’autant plus qu’ils devront faire face à l’interdiction des néonicotinoïdes sur leur production, dès 2019 », détaille François Thaury. Pour Agritel, « cette interdiction entraînera inévitablement une hausse de leur coût de production et un risque élevé de chute des rendements betteraviers, au risque de fragiliser encore un peu plus la filière. »
Michel Portier, directeur général d’Agritel, plaide ainsi pour l’utilisation des marchés à terme. « Cette évolution de la contractualisation offrirait davantage d’options, permettrait une meilleure répartition des risques et une identification des éventuelles opportunités de marché », complète-t-il.
I.E.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :